ALPHA Picardie

ALPHA Picardie est une association loi 1901, basée à Amiens, fonctionnant depuis 1993. Notre conseil d’administration est composé de personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’éducation spécialisée, dans le médical/paramédical, dans l’encadrement de séjours adaptés et d’un représentant des familles et des tutelles.

Dans nos séjours de vacances adaptées, nous accueillons  des hommes et des femmes déficients mentaux exempts de troubles psychiatriques majeurs et de traitements médicaux lourds.
Nous travaillons en collaboration avec un grand nombre :
•    D’établissements spécialisés (Foyers, Esat, services de tutelles…)
•    De travailleurs sociaux (directeurs de structures, assistants sociaux, éducateurs, tutelles...)
•    De familles  essentiellement de la Région Picardie-Nord/Pas de calais

Nous nous appuyons sur un projet fort d’éducation populaire et de tourisme solidaire et social et à ce titre, nous sommes adhérents à l’UNAT (Union National des Associations de Tourisme) :

« L’accès aux loisirs, aux vacances, à la culture est un droit ouvert à tous. Ce sont des temps forts d'intégration, de socialisation qui multiplient les occasions d'élargissement du champ des relations habituelles.
Moments de stimulations, de découvertes et de détentes- dans le respect des rythmes de la personne et dans un encadrement sécurisé.
Ses instants privilégiés doivent ouvrir, tant pour les vacanciers que pour leurs encadrants  à de nouveaux rapports à soi, aux autres, au temps, au monde et à l’altérité.
Dans nos centres de vacances adaptés, chaque vacancier doit avoir la possibilité de participer à son rythme, aux activités proposées, tant selon ses centres d'intérêt, que selon sa problématique... »

Nos plus

  • Prix des séjours : ils sont  calculés au plus juste. Nous sommes une association. Nous ne dégageons pas de bénéfices redistribués et nous investissons notre résultat pour un meilleur fonctionnement des séjours ou du siège.

  • Gestion du quotidien : Sur nos séjours, nos vacanciers ne  participent pas aux tâches ménagères ou quotidiennes, quel que soit leur niveau d’autonomie.  Nous voulons respecter le rythme et la qualité de leurs vacances : nous sommes soit en pension complète, soit en gestion libre (et dans ce cas nous mettons à disposition une équipe composée d’un cuisinier et de deux agents de service, distincte de l’équipe d’animation, elle aussi dégagée de toute tâches ménagères, centrée uniquement sur son travail d’accompagnement et d’animation).
  • Encadrement : Pour un groupe de 35 à 38 vacanciers L’encadrement est assuré par 7/8 animateurs, un Adjoint de direction (non déchargé de groupe)- et un directeur. Soit neuf personnes minimum (hors personnel de cuisine et de service en cas de gestion Libre).

  • Le recrutement de l’encadrement :
    Les nouveaux animateurs doivent participer, avant les départs d’été, à :
    - Un entretien préalable avec la directrice adjointe de l’association (psychologue) ou le directeur de l’association.
    Tous les animateurs doivent participer à :
    - Un entretien avec le directeur du séjour dont dépendra l’animateur
    - Une journée d’échange et de formation (journée encadrée par des professionnels de l’éducation spécialisée, du médical et paramédical, des représentants de tutelles etc…)
    - au moins une réunion d’équipe préparatoire au départ.

    A chaque animateur, agent de services, cuisinier, Il est remis et commenté :
    - un fascicule décrivant leurs fonctions et  devoirs,
    - une charte de bientraitance (cette dernière est affichée sans la salle de réunion de leur séjour).

    Pour les directeurs et leurs adjoints, des réunions d’échanges de pratiques et de savoirs, de bilans des protocoles et outils, sont organisées au moins deux fois par an.

  • Piluliers : Nous fournissons, gratuitement et sur demande, des  piluliers jetables (semainiers) au nom du vacancier et avec sa photo afin de sécuriser les prises. Les semainiers à éventuellement préparer (après la semaine 1) le sont par un pharmacien à défaut, une infirmière.

  • Nos trajets : Ils sont directs au départ d’Amiens vers les séjours (des convoyages sont organisés entre des villes de la Région Haut-de-France et Amiens) limitant ainsi au minimum les temps de transports.

  • Le transport sur place : Deux véhicules 9 places sont mis à disposition (7j/7j) sur chaque séjour. Ils  permettent une réponse plus réactive et adaptée soit aux demandes des vacanciers, soit aux événements culturels et sorties/excursions existants autour des  lieux de séjours.

  • Accueil des couples : Si la configuration du séjour le permet, nous pouvons accueillir des couples (attention : mise à disposition d’une chambre avec 2 lits de 90).

  • Le contact : Notre association est à taille humaine, vous aurez toujours une réponse à vos questions.

  • Les moments d’échanges : Nous organisons des rendez-vous réguliers d’échanges, de bilan et festifs avec les vacanciers (ainsi que leur tutelle, parents, responsables légaux) et les directeurs de séjours, les animateurs, 


Depuis notre création nous avons accueilli plus de 18 000 vacanciers (total Cumulé).

Arrivée des séjours

Tous les séjours sont bien arrivés.

Nous contacter

Destinataire :